Les problemes de voiture diesel donnant des accoups en roulant

Face aux problèmes rencontrés par certains propriétaires de voitures diesel, il est intéressant de se pencher sur les causes et les solutions pour remédier aux accoups ressentis lors de la conduite. Les causes peuvent être nombreuses et variées, allant d’un souci lié au carburant utilisé à une défaillance mécanique ou électronique. Dans cet article, nous aborderons les différentes situations pouvant engendrer ces désagréments et les éventuelles solutions pour y remédier sans avoir recours à un professionnel.

Problèmes liés à l’alimentation en carburant

L’une des premières choses à vérifier lorsque votre véhicule commence à donner des accoups en roulant est la qualité du carburant. En effet, un diesel de mauvaise qualité peut provoquer des dépôts et encrasser le moteur, causant ainsi des dysfonctionnements et des pertes de puissance. Parmi les actions préventives possibles, il est recommandé de vous approvisionner en carburant dans des stations-services de confiance et d’opter pour un diesel premium si votre budget le permet.

Nettoyage du circuit d’alimentation

Si le problème persiste malgré l’utilisation d’un carburant de bonne qualité, il peut être nécessaire de nettoyer le circuit d’alimentation du moteur. Les additifs de carburant sont une solution simple et économique pour effectuer ce nettoyage. Ils sont à verser directement dans le réservoir et agissent sur les différentes parties du circuit, telles que les injecteurs, la pompe à injection ou encore le réservoir de carburant lui-même.

Changement du filtre à carburant

Un autre élément pouvant provoquer des accoups lors de la conduite est un filtre à carburant bouché ou défectueux. Ce composant a pour rôle de retenir les impuretés présentes dans le diesel avant qu’il n’atteigne le moteur. Un filtre en mauvais état laissera passer ces saletés et encrassera ainsi les différents éléments du circuit d’alimentation, causant des pertes de puissance et des saccades à l’accélération. Pour y remédier, il convient de remplacer le filtre à carburant par un neuf.

Dysfonctionnements mécaniques ou électroniques

Les problèmes liés aux accoups en roulant peuvent également être causés par des dysfonctionnements mécaniques ou électroniques au niveau du moteur ou de ses différents périphériques. Parmi les causes possibles, citons :

Le débitmètre d’air massique

Cet élément a pour fonction de mesurer la quantité d’air entrant dans le moteur et d’envoyer cette information à l’unité de gestion électronique (UGE) pour permettre une injection optimale de carburant. Un débitmètre d’air défectueux peut entraîner une mauvaise combustion et donc des accoups en roulant. Vous pouvez essayer de nettoyer cet élément à l’aide d’un produit spécifique ou le remplacer s’il est défectueux.

La vanne egr

Généralement présente sur les voitures diesel, la vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) a pour fonction de réduire les émissions polluantes en réinjectant une partie des gaz d’échappement dans la chambre de combustion. Toutefois, cette vanne peut s’encrasser avec le temps et provoquer un manque de puissance ainsi que des accoups en roulant. Un nettoyage régulier de la vanne EGR est recommandé pour éviter ce genre de problème.

Pannes liées au système antipollution

Certaines pannes liées au système antipollution peuvent également être responsables de ces désagréments lors de la conduite. Parmi eux, citons :

Le filtre à particules (FAP)

Situé dans la ligne d’échappement, le filtre à particules retient les suies émises par la combustion du diesel avant de les brûler lorsqu’il atteint une certaine température. Cependant, si le véhicule n’atteint pas cette température suffisamment souvent, les suies s’accumulent et peuvent boucher le FAP, causant des pertes de puissance et des accoups en roulant. Une régénération forcée du FAP réalisée par un professionnel ou le respect des conditions de roulage adaptées permet d’éviter ce problème.

Le catalyseur

Le catalyseur a pour mission de neutraliser les gaz polluants émis par le moteur. S’il est obstrué, cela peut provoquer une perte de puissance et des accoups en roulant. Un nettoyage du catalyseur peut être réalisé pour résoudre ce problème, voire son remplacement si nécessaire.

Ainsi, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des accoups ressentis lors de la conduite d’une voiture diesel. Une attention particulière portée à l’entretien du véhicule et un diagnostic précis des éléments potentiellement défectueux permettent de limiter ces désagréments et d’assurer une conduite agréable et sûre.